Moral après l'opération ....

Publié le par valérie

Je réponds à une question posée dans les commentaires, sur notre état d'esprit lorsque l'on est rentré(e) à la maison, quelques jours après notre retour du centre de convalescence.

Lorsque j'ai bouclé mon sac pour mon retour définitif à la maison, j'étais euphorique, je disais au revoir à tout le monde, je leur souhaitais de bien se rétablir, tout allait bien.

Quand je suis rentrée, j'ai été entourée par un mari attentionné, prévenant, qui m'évitait le maximum de tâches ménagères.
Je n'avais plus de douleurs pratiquement, donc il semblerait normal d'avoir un super moral après toutes ces épreuves...

Eh bien c'est là que j'ai craqué...tout me semblait dénué d'intérêt : les infos, les émissions à la télé, tout me semblait vraiment inintéressant...je me sentais "vide", je  m'ennuyais presque de mes camarades d'infortune, j'avais l'impression très désagéable que "personne ne me comprenait", je me sentais très très seule ( et je vous assure que mon mari était aussi adorable et chaleureux que d'habitude) mais en fait, je ne supportais pas mon entourage, tout simplement.

Et je n'osais pas en parler, car je me disais que tout le monde me prendrait pour une folle, ou du moins une "capricieuse"?
Je gardais donc ce mal être, et la catastrophe c'est quand je me suis baladée avec mon mari dans le village.
Les gens qui me connaissaient voulaient me dire bonjour, discuter avec moi, savoir comment j'allais, et je n'avais qu'une envie : fuir à la maison, fuir tout le monde, me réfugier chez moi. J'ai un peu fui en effet, en m'esquivant sans saluer des personnes qui manifestement attendaient "leur tour" pour me dire bonjour...j'ai fait un signe de la main et je suis vite rentrée chez moi, laissant mon mari désemparé devant ma réaction, ne sachant pas quoi dire...

Et là j'ai craqué, pleuré, j'ai laissé partir toutes ces angoisses, ces inquiétudes, et ça m'a soulagée d'en parler avec mon mari. Il a compris que pour le moment j'avais besoin de me retrouver, de retrouver mes marques, de me reposer aussi.
Et nous avons convenu que les amis attendraient pour me revoir, que ce serait moi qui leur donnerait le feu vert.

Moi qui avant mon opération passait régulièrement des heures sur mon ordi, pour mon boulot et pour mon plaisir, là, depuis mon retour, je n'avais pas du tout envie d'aller sur l'ordi!!! j'ai mis plus de 3 semaines pour retourner sur l'ordi et trouver un peu d'intérêt à y aller !

Voilà je voulais témoigner pour rassurer celles et ceux qui se sentent un peu désorientés, sans comprendre pourquoi et sans oser en parler.  Cet état va passer, ça fait partie de notre convalescence, il faut croire que tous ces évènements, même si tout s'est bien passé, ne sont pas sans laisser de traces (et pas que la cicatrice comme trace !).

Bon courage, le plus dur est derrière vous !

b2landscapes045.jpg

Publié dans CONVALESCENCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour à tous et merci de vos témoignages.<br /> <br /> <br /> ça me rassure de trouver ce site car sur google on ne parle que de l'état de santé physique et non mental. j'ai subis une abblation de la rate il ya trois mois environ pour une tumeur kystique<br /> apparue on ne sait comment il y a sans doute quelques années. Depuis j'ai de grosses insomnies, je ne dors plus la nuit pendant deux jours et après je passe une nuit normal ou presque et<br /> rebelote, le moral idem il est au plus bas sans savoir pourquoi. Je me sens plus moi même et j'en souffre même si des fois je suis de bonne humeur. Je pense que cela va passer avec le temps mais<br /> voilà c'est pas facile. Le kiné que je vois pour la premiére fois m'a fait une scéance avec une plaque d'aimants dans le dos et la tête pour réorganiser les énergies, on verra ce que cela donne.<br /> Je pense avec conviction qu'on a tous un organe protecteur des chocs moraux de la vie et que sans doute c'etait la rate le mien, qu'il a pas du supporter le choc d'une rupture il y a quelques<br /> années. Merci à tous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> bonjour cédric, comme vous dites on parle toujours du physique et trop peu de notre moral, du choc psychologique après de telles opérations. Les personnes qui viennent sur ce blog sont rassurées<br /> aussi de lire qu'elles ne sont pas seules à éprouver cette détresse morale.<br /> <br /> <br /> courage à vous cédric, merci pour votre témoignage,<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> valérie<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir Valèrie<br /> <br /> Toutes les semaines je fais faire une prise de sang et le taux d'inr ne se stabilise<br /> pas il est toujours trop bas il faut rectifier le préviscan chaque semaine.<br /> Aujourd'hui j'ai rencontré un client (dans mon commerce) qui prend du previscan depuis 15 ans<br /> et il perd ces cheveux , les cicatrices sont très difficiles à guerrir , perte de la masse osseuse et il a seulement 55 ans.<br /> Connais-tu des personnes dans ton blog qui se plaingnent du traitement et ton cardiologue quand passe t'il.<br /> Je commence à regretter d'avoir choisie une valve mécanique  j'aurais du demander une valve biologique car trop de contrainte et effets secondaire dans l'avenir avec l'antigoaguent<br /> Bisous<br /> Gisele<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour gisèle,<br /> le taux est souvent long à se stabiliser, moi il a fallu plusieurs semaines aussi ! Gisèle les effets d'un médicament peuvent etre bien différents sur les personnes : ma mère avait pris un anti<br /> dépresseur qui l'avait faite maigrir moi ça ne me faisait absolument rien!  tu entendras des tas de choses, donc ne te fie pas à tout ce que tu entends!<br /> Regretter d'avoir choisi la valve mécanique? tu as oublié comme tu étais angoissée avant l'opération? tu te vois devoir être réopérée dans une dizaine d'années pour changer ta valve biologique?!<br /> les contraintes dues à la prise d'anticoagulant oui bien sur il y en a , mais franchement je ne trouve pas que ce soit aussi difficile qu'un diabétique par exemple! Gisèle tu as une baisse de moral<br /> non? allez gisèle, nous sommes en vie bien en vie, avec un coeur tout neuf, je te fais de gros bisous, et courage !<br /> valérie<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> Je n'irai pas en centre de rééducation, car j'ai demandé une rééducation en ambulatoire. Est-ce de la kiné seulement ? j'ai un centre de kiné en bas de chez moi, ce serait pratique.<br /> Cette rééducation, à quoi sert-elle ? apprendre à respirer avec le thorax douloureux car ouvert pour l'opération ? à gérer les efforts cardiaques ?<br /> Cordialement,<br /> Colinotte<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Cette réeducation a pour but de nous "apprendre" à respirer correctement avec ce coeur réparé et pour ceux qui ont subi une ouverture du thorax, exercices respiratoires aussi pour nous apprendre à<br /> inspirer respirer correctement. et bien sûr gérer nos efforts aussi, le fait de se retrouver entre opérés cardiaques est aussi très réconfortant,<br /> bien à vous<br /> valérie<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> Je vais avoir un bentall le 19 janvier (ou avec une valve remodelée) et j'ai choisi de rentrer directement chez moi après la clinique, car j'ai 2 animaux chez moi. Je n'aurai pas de mari pour<br /> m'aider et brusquement, à la lecture de l'article, je me demande si je serai capable de me débrouiller sans passer par une maison de repos. J'ai demandé une rééducation en ambulatoire, qu'en<br /> pensez-vous ? Ce sera humainement possible ou est-ce que je présume trop de mes forces ?<br /> Cordialement,<br /> Colinotte<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour<br /> difficile de vous répondre, mais il faut qd mm prévoir que vous serez fatiguée, et qu'il faudra vous ménager. En fait la maison de repos n'est pas proposée à l'issue de l'opération, mais le centre<br /> de rééducation, où on fait des exercices respiratoires, et bien sur où on se repose aussi. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais votre récupération dépendra aussi de  votre état de santé<br /> actuel...si j'ai confié ce témoignage, c'est pour être "vraie" et ne pas laisser à penser que cette opération est anodine.<br /> en tous cas je suis à votre disposition pour communiquer, à tout moment,<br /> cordialement<br /> valérie<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir Valèrie<br /> Le moral va à peu près mais je ne sais pas si c'est normale j'ai une douleur coté gauche ca m'enpêche de prendre une grande inspiration je pense que je vais prendre un rendez-vous chez le<br /> cardiologue pour savoir si c'est normale.<br /> J'ai l'impression que mon entourage me vois bien et ils oublient déjà ou je suis passée car finalement je refait tout comme avant .<br /> Bisous<br /> Gisele<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour gisèle<br /> tu as raison de prendre rendez-vous chez le cardiologue si cette douleur est pénible comme ça. Oui il est difficile pour l'entourage de comprendre que tout est encore difficile mm si tu sembles<br /> aller bien! n'hésite pas à leur dire que tu es fatiguée et que tu as besoin de temps surtout,<br /> je t'embrasse gisèle,<br /> valérie<br /> <br /> <br />