APRÈS L'OPÉRATION QUELQUES CONSEILS...

Publié le par valérie

Cela concerne toutes les personnes qui ont eu une chirurgie cardiaque ou la mise en place de stent coronaire.

Afin d'accéder au coeur, les chirurgiens ont scié votre sternum. Les deux parties sont ensuite remises en contact grâce à des fils d'acier. Ceux-ci assurent un bon maintien du sternum pour la vie courante, mais il faudra du temps au sternum pour être très solide. La consolidation osseuse ne sera effective qu'au bout de quatre à six mois.
 
Pour les patients ayant bénéficié d'un stent coronaire, ce petit ressort doit prendre sa place au niveau du vaisseau et les sollicitations vigoureuses sont à éviter pendant les six premiers mois.
En conséquence, tous les efforts violents qui pourraient solliciter la cage thoracique et le sternum sont déconseillés pendant 6 mois. Il s'agit des efforts manuels tels que : port de charges lourdes ( ne portez pas trop lourd et répartissez sur les deux bras), efforts de soulèvement, bêchage, pelletage, gros bricolage, mais aussi VTT. Pendant les deux premiers mois suivant votre intervention il est recommandé de ne pas porter plus de 6kgs, avec une augmentation progressive ensuite du poids des charges jusqu'au sixième mois.
 
N'hésitez-pas à vous faire aider : si vous ressentez une douleur au moment d'un effort manuel, respectez-la et stoppez l'activité : c'est le signal d'alerte... 

 

Publié dans INFOS DIVERSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suggèrerais aussi l'utilisation d'une stabilisation du sternum, posthorax par exemple.
Répondre